top of page
  • Photo du rédacteurRaf De Greef

Pourquoi ouvrir un hôtel dans un bâtiment historique à Vélez-Rubio

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

Casa Rame, l'un des bâtiments historiques les plus connus de Vélez-Rubio


Nous découvrons d'abord brièvement Vélez-Rubio

Vélez Rubio est une petite municipalité agricole située à Almeria dans un cadre pittoresque, entouré de sierras, d'oliviers et de champs de blé. Bref, le point de départ idéal pour les touristes qui aiment la nature, la marche, le vélo et les excursions tout en souhaitant profiter de la vie animée d'un village où toutes les commodités sont disponibles.

Vélez-Rubio compte des dizaines de bars et restaurants, plusieurs supermarchés, magasins, pharmaciens, médecins, écoles (de la maternelle au secondaire), boucheries, coiffeurs, ateliers automobiles, marchands de maçons, stations-service, etc....

Le musée Vélez-Rubio est installé dans le magnifique hôpital « Hospital Real » du XVIIIe siècle et présente une exposition fascinante d'objets et de céramiques de la préhistoire à l'époque mauresque. Ici, nous trouvons également une section sur les anciennes peintures rupestres de la région.


Le monument principal de la ville est la belle église baroque de La Encarnación, située sur la place du même nom. L'église a été construite au XVIIIe siècle. Elle possède une imposante façade sculptée aux armes des marquis de Villafranca y Vélez, qui l'ont construite. À l’intérieur, le maître-autel possède un retablo en bois sculpté magnifiquement détaillé de 20 mètres de haut.

Vélez-Rubio est une autre véritable municipalité espagnole avec une importante communauté espagnole. De ce fait, vous trouverez toujours de délicieuses tapas et plats traditionnels au bar et aux restaurants. En outre, de nombreuses festivités locales sont largement célébrées.


Jetons un coup d'œil à la Casa Rame elle-même


Le bel édifice monumental de la Carrera del Carmen a été reconstruit en 1904 par Diego Rame Cánovas, un homme au goût excellent et exigeant. Cela ressort clairement de la conception architecturale de la maison ainsi que de l'organisation et des arbres plantés à l'époque dans son vaste et fantastique jardin. Imaginez la riche décoration, la vaisselle et autres objets de valeur qui ont enrichi cette demeure et qui expriment le mieux et le plus clairement l'influence moderniste de Vélez-Rubio.


Le style traditionnel de l'architecture domestique, proportionné, rationnel, symétrique, simple et fonctionnel pour l'activité des habitants, était parfaitement adapté à la richesse et à la mentalité des potentats du XIXe siècle. Au début du

Cependant, au XXe siècle, bien que ce type de bâtiment « seigneurial » ait été majoritairement conservé, il a subi quelques transformations sensibles, qui n'étaient pas du goût de tout le monde. La décoration extérieure et l’aménagement intérieur en particulier étaient détestés par certains. La maison a perdu une grande partie de son austérité d'origine. Ils rompent avec la ligne droite, la maison reçoit des formes plus complexes et des ferronneries autour de la porte et enfin elle s'enrichit de couleurs et de détails décoratifs.


La cage d'escalier de ce qui pourrait devenir un hôtel de luxe en collaboration avec l'agence immobilière La Vida Feliz
Escalier de la Casa Rame à Vélez-Rubio

La génération qui a financé les « maisons de campagne » du début du XXe siècle n’est pas celle qui a directement amassé les fortunes. Il n’y a eu que quelques cas de nouvelles richesses acquises grâce au commerce. Culturellement, cette génération est plus instruite et ouverte à la mode du XXe siècle naissant et a des goûts plus raffinés. Cependant, cette élite sociale était immergée dans ses propres intérêts de classe, de sorte que les nouveaux mouvements et modes de construction furent abordés avec une certaine prudence et seules certaines idées furent adaptées à un environnement purement rural. Le fait est que le modernisme, plutôt qu’un style progressiste, est parfaitement adapté à la représentation du luxe et du pouvoir des classes dirigeantes de l’époque.


Développer un hôtel de luxe à Vélez-Rubio en collaboration avec l'agence immobilière La Vida Feliz
Une des chambres spacieuses et élégantes de Casa Rame à Vélez-Rubio

La façade symétrique et frappante du manoir de Diego Rame, le premier à avoir une influence moderniste, se compose de quatre étages. Les ouvertures des balcons et les portes d'entrée regorgent d'éléments décoratifs. Le fer forgé est torsadé, ondulé et fini avec des formes rondes ou ovales. La menuiserie des fenêtres et des balcons suit des modèles historiques. Les avant-toits sont carrelés. L'année de construction apparaît au-dessus de l'entrée. À l’intérieur, les escaliers et la décoration sont les éléments principaux, ne laissant presque aucun espace vide.


L'élégante cage d'escalier de la Casa Rame à Vélez-Rubio
L'élégante cage d'escalier de la Casa Rame à Vélez-Rubio

Aujourd'hui encore, le manoir de la Carrera del Carmen captive l'imagination des habitants et des visiteurs de Vélez'-Rubio. Et ce n’est pas surprenant. Dès que vous entrez dans le bâtiment, vous entrez dans une autre époque, un autre monde. Les vitraux, les portes cintrées, l'immense escalier qui relie tous les étages du centre du bâtiment. L'ancienne bibliothèque où l'on trouve encore des journaux de 1933 et quelques tableaux sont encore accrochés aux murs. Une famille importante vivait ici et jouait un rôle important à Vélez-Rubio et peut-être au-delà.

La belle bibliothèque de la Casa Rame à Vélez-Rubio
La belle bibliothèque de la Casa Rame à Vélez-Rubio

Voyagez une dernière fois dans la maison à l'époque où elle était à son apogée, au début du XXe siècle.


"Le bâtiment est occupé par une famille animée, les murs sont décorés de peintures aux thèmes naturels et géométriques et de paysages en abondance. Les portes et volets sont en bois sculpté et l'entrée allie le fer et le verre.

Au centre de la maison se trouvent l'escalier principal ovale et les colonnes avec de belles arches, qui donnent à l'entrée un aspect théâtral. Aux sols, vous verrez une combinaison ludique de couleurs, de modèles et de figures géométriques. Une galerie vitrée a été aménagée à l'arrière de la maison donnant sur un jardin bien entretenu avec des rosiers, des plantes exotiques, une fontaine et diverses haies qui donnent à l'ensemble une impression ludique. Les enfants jouent dans le jardin, tandis que les adultes de la famille profitent d'être ensemble dans leur beau salon."


Maintenant, soyez honnête, n'est-ce pas un bâtiment qui mérite d'être restauré et de retrouver une place claire au sein de Vélez-Rubio ?


Le projet : « Ouvrir un hôtel de luxe dans un bâtiment historique à Vélez-Rubio »

Lors de notre dernière et récente visite de ce bâtiment historique et d'une agréable promenade avec les propriétaires de ce bâtiment, près de Vélez-Rubio, nous avons été inondés d'idées et de pensées.

La seule et plus grande conclusion que nous pouvions tirer était la suivante : "C'est un péché mortel de laisser se détériorer un si beau bâtiment historique. Il doit être restauré dans sa gloire d'antan."

Bientôt, en dégustant de délicieuses tapas espagnoles sur la terrasse d'un bar cosy au pied de l'église de la Encarnacion, l'idée m'est venue à l'esprit qu'il s'agissait simplement d'un hôtel de luxe qui vous ferait voyager dans le temps.

Avec ce magnifique bâtiment historique, vous avez tout simplement tout ce dont vous avez besoin. Vous êtes au centre d'une commune espagnole animée, le temps magnifique, le bâtiment qui attire de nombreux curieux, le décor historique, les caves du bâtiment où peut facilement accueillir un centre de bien-être, les pièces dont dispose le bâtiment, les et bâtiment associé où il y a suffisamment d'espace pour une cuisine professionnelle, le jardin enchanteur qui peut être aménagé, le beau hall d'entrée, les espaces derrière lui où vous pouvez le transformer en café-bar tant pour les invités que pour les visiteurs et résidents de Vélez -Rubio et qui offrent une belle vue sur le grand jardin.

Il y avait tout simplement trop de pensées à énumérer.


Passage au balcon avec une belle vue sur le jardin de la Casa Rame à Vélez-Rubio
Passage au balcon avec une belle vue sur le jardin de la Casa Rame à Vélez-Rubio

Comment allons-nous aborder le démarrage d’un hôtel de luxe à Vélez-Rubio ?

Après des discussions avec les propriétaires de ce bâtiment historique, nous sommes encore plus influencés par ce bâtiment et nous nous rendons compte que tant nous, à l'agence immobilière La Vida Feliz, que les propriétaires souhaitons redonner au bâtiment son ancienne gloire.

Ce qui constitue toujours le gros problème de tels projets, c'est l'investissement important qu'ils impliquent.

Ce que l'on sait désormais, c'est que la municipalité de Vélez-Rubio est à l'origine du projet de ouvrir un hôtel à Vélez-Rubio et que des subventions peuvent être demandées auprès de la Junta Andalusía.

Les premiers pas ont déjà été franchis !

Nous disposons d'un dossier technique complet sur l'état du bâtiment et sommes actuellement en discussions avec un architecte pour préparer un projet selon notre vision du projet.

Une fois ce projet terminé, nous pourrons faire établir une estimation des coûts qui seront engagés pour redonner au bâtiment son lustre d'antan. Bien que l'achat du bâtiment ne soit pas vraiment une opportunité très coûteuse, la rénovation du bâtiment le sera et on soupçonne déjà que l'achat + la rénovation coûtera au moins 1 500 000 €. Il s’agit bien entendu d’une estimation préliminaire très prudente.


Une grande salle de la Casa Rame à Vélez-Rubio de ce qui pourrait devenir un hôtel de luxe.
Une grande pièce de la Casa Rame à Vélez-Rubio

Après cela, il reste encore de nombreuses étapes à franchir, comme la soumission du projet à la municipalité de Vélez-Rubio, l'élaboration d'un plan financier, l'élaboration d'un plan d'affaires, la recherche d'entrepreneurs qualifiés, la recherche et la détermination de la conception et de la décoration de l'hôtel avec le budget correspondant, et bien plus encore, qui sera établi après le budget des frais de restauration et le plan étape par étape.


Notre principale préoccupation pour démarrer un hôtel de luxe à Vélez-Rubio

Bien entendu, tout le monde sait que de tels projets de grande envergure ne se construisent pas simplement. Et certainement pas financièrement.


Ce que nous recherchons chez Real Estate La Vida feliz, c'est un investisseur sérieux ou un groupe d'investisseurs sérieux qui osent relever ce défi avec nous.

Êtes-vous un entrepreneur dans l’âme ? Vous êtes un entrepreneur qui souhaite relever le défi d'unir les caractéristiques authentiques d'un bâtiment historique avec des éléments modernes afin que vous puissiez travailler avec nous pour créer un bel hôtel ? Un hôtel dans une municipalité espagnole dynamique, où les clients peuvent être choyés et soignés dans les moindres détails ?

Alors un partenariat avec nous et une visite de ce bâtiment historique à Vélez-Rubio en vaut vraiment la peine.


Êtes-vous un tel entrepreneur et souhaitez-vous en savoir plus sur ce bâtiment historique ou souhaitez-vous découvrir le bâtiment de vos propres yeux ? N'hésitez pas à nous contacter par email à info@huisspanje.be ou par téléphone aux numéros suivants :

Nancy : +34 623 11 84 58 (NL - FR - EN)

Raf: +34 623 11 76 44 (NL - EN - ES - FR)


Nous sommes impatients de vous rencontrer, en tant qu'investisseur sérieux, pour permettre le démarrage d'un hôtel de luxe dans ce bâtiment historique de Vélez-Rubio.


Vous souhaitez rester informé des évolutions de ce projet ? Alors inscrivez-vous sur ce blog et restez automatiquement informé de ce beau et ambitieux projet.


Vous recherchez une maison, un appartement, un cortijo ou une villa à Almeria, Murcia ou Alicante (Costa Blanca sud), alors assurez-vous de cliquer sur le bouton ci-dessous.



© 2022 - 2023 Real Estate La Vida Feliz - De Greef Raf
7 vues0 commentaire

コメント


bottom of page