top of page
  • Photo du rédacteurRaf De Greef

Le plan en 5 étapes pour acheter une maison à Almeria

Dernière mise à jour : 6 nov. 2023

Plan en 5 étapes selon la Flamande orientale Kim Couckuyt, directrice du bureau de Gand chez Azull.


Étape 1 : Dans quelle région d’Espagne vous sentez-vous chez vous ?

« De nombreux acheteurs potentiels font la même erreur : ils voient sur Internet une belle photo d’une belle villa espagnole et veulent immédiatement l’acheter. Ils n’ont pas encore réfléchi à l’emplacement de cette propriété ni à la question de savoir si cette région correspond à leurs attentes. « Après tout, c'est toute l'Espagne », disent-ils. Mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, il y a un monde de différence entre, par exemple, la Costa del Sol et la Costa Blanca. C'est pourquoi notre premier conseil est toujours le suivant : cherchez d'abord la région qui vous convient le mieux, puis recherchez une propriété.

En tant que chasseur de maisons en Espagne, je peux vous aider à connaître les régions d'Almeria lors de notre recherche de votre nouvelle maison en Espagne.


Étape 2 : Qu’aimez-vous faire lorsque vous êtes en Espagne ?

« Pensez par vous-même à quoi ressemble votre journée idéale en Espagne. Préférez-vous passer toute la journée sur l’une des costas espagnoles ou préférez-vous les quartiers plus animés ? Cela a également un impact majeur sur la région où vous pourrez trouver la maison de vos rêves. Si vous aimez profiter de la plage, il est préférable d'acheter quelque chose à Alicante ou à Murcie. Ceux qui aiment passer du temps dans le calme et la tranquillité au milieu du paysage montagneux se sentiront plus chez eux à Malaga ou sur la Costa Del Sol. L’achat d’une maison en Espagne, c’est bien plus que le nombre de chambres et le coût : c’est aussi une combinaison de lieux et d’activités.


Étape 3 : Consultez toujours un avocat pour acheter une maison à Almeria

« Les notaires espagnols ne peuvent pas être comparés aux notaires belges. Chez nous, ils jouent généralement un rôle d'enquête important, mais en Espagne, le rôle du notaire se limite largement à enregistrer ce que les parties lui disent », explique Couckuyt. « Par conséquent, soyez toujours assisté par un avocat. Il vérifie par exemple s’il existe des dettes liées au bien et s’il existe une hypothèque sur celui-ci. Sachez que les dettes en Espagne ne sont pas liées à un propriétaire, mais à la propriété. Par exemple, si le vendeur n’a pas payé sa facture d’électricité depuis plusieurs mois, vous reprenez simplement ces dettes.

En tant que chasseur de maisons en Espagne, je m'attaque à bon nombre de ces problèmes avant de vouloir acheter une maison à Almeria. Comme je travaille toujours avec le même avocat, je lui fais vérifier tous les papiers au préalable avant de proposer une maison à vendre dans ma région.


Étape 4 : Ne versez jamais de caution à un agent immobilier ou à un vendeur privé

« Ne payez une caution lorsqu'il s'agit d'une nouvelle construction que si vous achetez auprès d'un promoteur de projet. Ne versez donc jamais d’avance à un vendeur privé, et encore moins à un agent immobilier. Parce qu'« agent immobilier » n'est pas une profession protégée en Espagne, n'importe qui peut devenir agent immobilier. Et vous pouvez prendre cela au pied de la lettre. Par exemple, nous avons déjà vu un magasin de vêtements qui vendait également des biens immobiliers dans sa vitrine, ce qui est vraiment époustouflant. En d’autres termes : les courtiers ne sont pas des « tiers » sûrs. Car si la vente n'aboutit finalement pas, vous ne récupérerez pas facilement votre argent", explique Couckuyt.

En tant que chasseur de maisons en Espagne, je voudrais faire remarquer que 3 000 € sont toujours demandés pour retirer une maison du marché afin d'être sûr qu'elle ne pourra pas être vendue. Ce montant est généralement versé au courtier et sert d'avance sur sa commission ou à l'avocat du vendeur. Si vous faites affaire avec un agent immobilier honnête ou un chasseur de maison et que quelque chose ne va pas ou que la vente ne peut pas avoir lieu pour une raison valable, vous serez remboursé sans problème. De plus, ces 3000 € seront également déduits de l'acompte à verser et donc in fine également du prix d'achat restant.


Étape 5 : Demandez toujours le permis de construire et la garantie bancaire

Les Belges qui achètent en Espagne ont une préférence pour les nouvelles constructions. Vous devez prendre des mesures de sécurité supplémentaires. « Dans 3 cas sur 5, il s'agit d'un logement dont le permis de construire n'a pas encore été délivré, ce qui comporte un risque. Par conséquent, faites en sorte que les garanties nécessaires soient intégrées à l’accord de réservation. Le plus important ici est que rien n’est payé au constructeur tant que le permis de construire n’a pas été obtenu. Car pas de permis de construire, cela signifie aussi pas de garantie bancaire. Le risque que quelque chose se passe mal est peut-être faible, mais vous ne prenez aucun risque avec un achat aussi important.


Si vous souhaitez acheter une maison à Almeria et que vous voulez être sûr que tout se passe bien, contactez-moi en tant que chasseur de maison. Je vous guiderai de Z (recherche) à A (achat) de votre nouvelle maison en Espagne et plus précisément dans la partie orientale de la province d'Almeria.


Il suffit de penser aux beaux villages de l'intérieur comme Albox, Partaloa, Almanzora, Arboleas, Zurgena, Cantoria ou à la région côtière où nous avons, par exemple, Vera Playa, Mojácar Playa et Garrucha.


Avez-vous des questions ou puis-je vous aider avec quoi que ce soit ? Veuillez nous contacter sans engagement par email à info@huisspanje.be ou aux numéros suivants

Raf: +34 623 11 76 44 ( NL - EN - ES - FR )

Nancy: +34 623 11 84 58 ( NL - FR - EN )


Vous recherchez une maison, un appartement, un cortijo ou une villa à Almeria, Murcia ou Alicante (Costa Blanca sud), alors assurez-vous de cliquer sur le bouton ci-dessous.



Source : programme télévisé belge « Huizenjagers Buitenland » et le plan en cinq étapes pour acheter une maison en Espagne (spanjevandaag.com)

© 2022 - 2023 Real Estate La Vida Feliz - De Greef Raf
7 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page