top of page
  • Photo du rédacteurRaf De Greef

Comment démarrer une chambre d'hôtes à Almeria

Comment acheter une maison à Almeria et comment y ouvrir une chambre d'hôtes ?


Comment démarrer une chambre d'hôtes en Espagne

Obtenir une licence pour gérer une chambre d'hôtes peut parfois être très difficile. Mais si vous suivez les règles et ne vous lancez pas tête baissée, tout se passera bien. Bien sûr, en tant que chasseur de maisons en Espagne, je peux vous aider.


Les terres rustiques sont les terres où seules les activités agricoles, forestières et naturelles peuvent être développées et autorisées. Les activités purement touristiques ne sont donc en principe pas autorisées.

Par conséquent, lorsqu'une Casa Rural, une chambre d'hôtes ou un camping est projeté dans ce pays, il est nécessaire d'obtenir une autorisation spéciale de l'administration locale et régionale lorsqu'une utilisation autre que l'agriculture est spécifiquement autorisée pour ce terrain. Dans ce cas, la parcelle doit avoir une superficie d'au moins 5 000 m2, avec des places de stationnement appropriées, etc... Une DIC (Declaración de Interés Comunitario) peut être évitée lorsque les bâtiments ne dépassent pas 20 % de la superficie de la parcelle, et ceci par dérogation explicite de la mairie.


Le moyen le plus rapide d’obtenir une entreprise d’hébergement/restauration est de demander un permis « Casa Rural ». Assurez-vous de lire cet article jusqu’à la fin et découvrez comment cela peut être fait facilement.


La difficulté pour obtenir une autorisation pour ce type d'entreprise est qu'il faut avoir un projet soumis par un architecte, comprenant des études environnementales, des études d'ingénieurs concernant le bruit, les impacts environnementaux, la protection de l'environnement, la certification des fournisseurs d'eau et d'électricité qui garantissent que les clients peuvent utiliser ce service pour obtenir une autorisation de camping ou d'hôtel.


Ceci, dans les zones où ils se trouvent en dehors des zones urbanisées, par un avant-projet d'un architecte, à présenter à la Mairie pour voir quelle est leur réponse pour passer le classement d'usage de la parcelle de « agricole » à « commercial". Cette action est appelée "Declaración de Interés Comunitario" (DIC), ce qui signifie simplement que même si le terrain doit être utilisé uniquement à des fins agricoles et forestières, la "communauté locale" accepte le terrain pour une activité "commerciale" en raison de son "public intérêt et bénéfice pour la communauté ».


Dans le cas où après avoir étudié "l'avant-projet" la première impression de la Mairie est positive, il faudra préparer le "Projet Final", qui est un nouveau projet complété de manière beaucoup plus détaillée par des études d'impact environnemental, santé, approvisionnement en énergie comme l’eau, l’électricité. (il faut garantir qu'il y aura de l'eau potable ainsi qu'un approvisionnement suffisant en électricité pour tous les invités et les installations utilisées, que l'environnement ne sera pas endommagé, qu'il n'y aura pas de gaspillage d'eau ni de dommages à l'infrastructure écologique, etc. sois appliqué.


Ce projet final doit être soumis à la Mairie qui décidera d'approuver ou non le projet dans un premier temps.


Dans le cas où la Mairie l'accepte, le projet sera transmis à TOUS les différents services du gouvernement régional pour approuver le projet : service touristique, service sanitaire, service de l'environnement, industrie, etc. Si UN seul d'entre eux Si un département rejette le projet, celui-ci est automatiquement rejeté.


Si le gouvernement régional approuve le projet, il indiquera tous les travaux nécessaires que vous devez effectuer dans la propriété. Ils peuvent vous poser les questions suivantes avant que vous obteniez un permis pour ouvrir une chambre d'hôtes.

  • Électricité : Si la puissance électrique obtenue grâce à la ligne actuelle n'est pas suffisante pour réaliser l'activité envisagée, vous devrez alors payer l'augmentation nécessaire, qui nécessite parfois la construction d'une nouvelle ligne. (parfois des travaux d'infrastructure doivent être réalisés et payés, par exemple pour amener l'électricité de très longue distance jusqu'au domicile, installation de pylônes pour lesquels il faut obtenir l'autorisation des propriétaires des parcelles où sont installés les aiguillages et pylônes, etc. .) et... si nécessaire, même payer un nouveau transformateur pour recevoir plus d'électricité.

  • Eau : l’eau potable est essentielle pour l’entreprise. Vous devez donc vous assurer que la maison est raccordée à l'EAU POTABLE et si ce n'est pas le cas, vous devez payer les travaux pour réaliser le raccordement à partir du point de raccordement le plus proche ou vous devez installer un dépôt d'eau dans lequel vous avez certifié l'eau potable. fourni. .

Alternativement, vous pouvez penser à creuser un puits sur votre terrain pour obtenir de l’eau pour votre entreprise. Dans ce cas il vous faudra à nouveau :

  1. Détectez s'il y a de l'eau dans le sous-sol et que cette eau n'appartient pas à quelqu'un d'autre (il s'agit peut-être d'un conduit souterrain déclaré appartenant à un autre propriétaire ou entreprise).

  2. Vérifiez la qualité de l’eau pour voir si elle répond aux normes de qualité.

  3. Qu'il n'est pas interdit dans la zone d'extraire l'eau du sous-sol

  4. Préparer un projet technique signé et certifié par un ingénieur

  5. Présentation du projet au gouvernement local espagnol pour obtenir l'approbation de la mairie

  6. Payer les coûts des travaux de puits

  7. Installez les éléments nécessaires pour garantir la qualité de l'eau potable, tels que des systèmes de purification, etc., et le tout avec des matériaux certifiés et approuvés par la Communauté européenne.

    • Routes : L'administration espagnole peut vous demander d'améliorer les routes et les accès dans la zone et parfois même de paver les routes environnantes vers et depuis votre propriété.

    • Épuration et traitement des eaux usées : le traitement des eaux résiduaires est indispensable pour obtenir l'autorisation, impliquant parfois l'installation de systèmes et d'usines de collecte et d'épuration.

    • Et en plus : * Un grand parking suffisant pour la capacité maximale des invités * Des programmes de sécurité et de santé (en cas d'incendie, d'inondation, d'accident, etc.)

Ensuite, si TOUS les départements régionaux acceptent le projet, le terrain sur lequel se situe la propriété sera transféré de « rustique » à « commercial/hôtelier » et il vous sera demandé d'effectuer les travaux ci-dessus selon les conditions administratives.


Une fois les travaux d'infrastructure terminés, vous pourrez demander le PERMIS D'ACTIVITÉ pour la mairie.


Autres exigences:

  • Vous devez vous inscrire en tant que travailleur indépendant ou créer une entreprise légalement enregistrée en Espagne.

  • Si vous servez de la nourriture sur place, vous devez obtenir un permis de manipulation d'aliments (« manipulant » d'aliments). Même si vous avez obtenu ce permis dans votre pays d'origine, vous devez le faire légaliser en Espagne et/ou réussir un examen (en espagnol).

Alors, en CONCLUSION, si vous envisagez de démarrer une chambre d'hôtes en campagne rustique, voici les étapes à suivre :


ÉTAPE 1.- OBTENTION DE LA DIC (« Declaración de Interés Comunitario »)


Avant-projet. Lorsque vous envisagez de démarrer une chambre d'hôtes en Espagne, la première chose que vous devez faire est de concevoir ce projet à travers des plans et une documentation détaillée du projet préparés par un architecte. Ce projet serait un premier projet que nous appelons avant-projet.


Délai moyen de préparation d'un avant-projet d'architecte : 1 à 3 mois


Première impression de la mairie. Ce projet devrait être soumis au conseil municipal pour nous donner une idée si, une fois tous les travaux et modifications possibles des bâtiments, des infrastructures, etc. effectués, la municipalité serait disposée à changer la classification du terrain et à approuver le projet. .


Délai moyen pour obtenir une réponse de la Mairie : 1 à 3 mois


Projet final. Préparation du projet final par l'architecte et le reste des ingénieurs. Après avoir obtenu la confirmation du conseil qu'il serait disposé à approuver une déclaration finale de conception d'intérêt communautaire, le projet final est préparé à l'aide de plans d'architectes, d'ingénieurs, etc., comme indiqué dans cet article.


Délai moyen pour obtenir un projet final d'un architecte : 3-9 mois


Approbation de la mairie. Approbation du projet par la municipalité.


Délai moyen pour que le projet final soit approuvé par la mairie 6 à 12 mois


Approbation du gouvernement régional. Agrément par tous les services du gouvernement régional tels que l'industrie, le tourisme, l'environnement, etc.


Délai moyen pour obtenir la réponse finale du gouvernement régional : 1 à 3 ans


Ainsi, la durée totale pour obtenir le DIC peut prendre 2 à 6 ans selon le projet et la région.


ÉTAPE 2.- PERMIS D'ACTIVITÉ


Une fois la déclaration d'intérêt communautaire obtenue, un projet d'ouverture de permis doit être présenté à la mairie. Celui-ci sera transmis à la mairie d'un autre projet de l'architecte (centrée cette fois sur l'activité commerciale).


Cette licence peut durer de 1 à 4 ans selon le projet et la zone.


ÉTAPE 3.- ENREGISTREMENT EN TANT QUE SOCIÉTÉ


Si la mairie approuve le projet de l'activité, vous recevrez l'autorisation et vous aurez également besoin de :

Enregistrement de l'entreprise en tant qu'indépendant ou société, ainsi que toutes les exigences et permis sanitaires, manipulateur d'aliments, etc., et enregistrement de l'entreprise au Département du tourisme/des affaires.


Cette inscription peut prendre 1 à 6 mois.


COMMENTAIRES:

Les informations ci-dessus sont destinées si vous décidez de créer une chambre d'hôtes dans un pays rustique d'Espagne. Si vous souhaitez ouvrir l'entreprise en zone « urbaine », et si la commune le permet, vous n'avez pas besoin d'obtenir le DIC (étape 1) et passez directement aux étapes 2 et 3.

Par ailleurs, la superficie de la chambre d'hôtes est également déterminante. Si vous disposez d'une zone de chambres d'hôtes de moins de 300 m², vous pouvez demander un permis pour la province d'Almeria directement auprès de la Junta Andalucía et si tout s'avère correct lors de la demande, vous aurez généralement votre permis dans les 14 jours.


Cet article n’est pas un guide officiel, il ne peut donc être utilisé sans l’avis de spécialistes.


Parce qu'il s'agit d'une véritable procédure et qu'il est très important ici de connaître les bonnes personnes au bon endroit, en tant que Real Estate La Vida Feliz, je vous assisterai tout au long de ce processus.

Si vous avez des questions sur la façon de créer une chambre d'hôtes à Almeria, veuillez nous en informer par email à info@huisspanje.be ou aux numéros ci-dessous (également Whatsapp)

Raf: +34 623 11 76 44 (NL - EN - ES - FR)

Nancy : +34 623 11 84 58 (NL - FR - EN)


Vous recherchez une maison, un appartement, un cortijo ou une villa à Almeria, Murcia ou Alicante (Costa Blanca sud), alors assurez-vous de cliquer sur le bouton ci-dessous.


Source: TLA Lawyers


© 2022 - 2023 - Real Estate La Vida Feliz - De Greef Raf
6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page